25/09/2017

20-25 Septembre : Expé Sieben

Présents: Ronald, Fred V, Fred T, Rachel, Brice et Claude

Belle équipe!  Une première visite pour Rachel et Fred T.

 

Dans le cadre de la préparation du Congrès SINTERLAKEN 2019, nous avons profité de notre expé de fin septembre pour commencer le rééquipement du Z15 afin d'envisager de proposer à certains des congressistes, une éventuelle traversée Z15 - Z49 avec sortie par le milieu du grand puits.

 

Nous avons aussi procédé à quelques rééquipements dans le bas du Z49.

 

Le 3eme objectif cette mini expé était le bâchage (pour la 3e fois) du Z90.

Le début de trou soufflant constaté lors de la dernière visite (2009) s'est agrandit, la glace n'était plus que de la neige compacte. Le passage a donc pu être agrandi pour nous permettre d'y descendre d'une quinzaine de mètre et de prendre pied dans une galerie de gélifraction de 2 à 4m de large, de suivre une "rue de caillases" à 30° pour aboutir dans une salle relativement vaste où il a manifestement un courant d'air aspirant.

Et, comme les découvertes n'arrivent toujours qu'en fin d'expé, il nous faudra attendre la suivante pour voir vers où part ce courant d'air.

 

Il est clair que cette zone est à la verticale des puits, pas mal arrosés d'ailleurs, où nous avions commencé des escalades au bout des galeries sous-jacentes explorées. C'est cette constatation qui avait poussé JPB à bâcher le trou, en novembre 1999, lors d'une expé en solitaire

Les commentaires sont fermés.