11/04/2017

Réunion HRH 2017

La réunion de la HÖHLENFORSCHERGEMEINSCHAFT REGION  HOGANT (Société de recherche spéléologique région Hogant) s’est tenue, comme d’habitude au Sport Hôtel de Habkern (CH - Bern) ce 25 mars 2017.

C’est une réunion de coordination entre tous les groupes travaillant sur la région du Hogant.

 

Les quelques 19 participants parmi lesquels Claude et Jean-Pierre(les 2 seuls belges) qui représentaient le GIPS ont fait le point des explorations en cours dans les différentes cavités des massifs de la Schrattenfluh, du Hoghant, des Siebenhengste et du Niederhorn dans le but d'actualiser leurs connaissances générales de la région. Ils ont aussi été tenus au courant de l'évolution des travaux scientifiques qui ont pour base cette région.

Un des buts de la HRH est d'archiver tous les travaux et découvertes. A cet effet, des responsables sont désignés pour chaque cavité, ceux-ci transmettant les informations à l'archiviste central. En ce domaine, c'est la HRH qui, au niveau national, est la mieux organisée.

 

Participants.jpg

L'état d'avancement des prospections de surface dans les différentes zones a été survolé. Ainsi, les méthodes de travail utilisées permettent d'envisager un répertoire très précis du cadastre des cavités répertoriées.

 

La publication de tous les résultats d'exploration est prévue. Si certains dossiers sont quasi prêts à être publiés, d'autres demandent, vu la densité du cavernement dans certaines zones, énormément de temps de préparation.

 

Comme dans toute association, les comptes ont été présentés. On a aussi parlé de la nouvelle règlementation en matière de circulation et de parking à la Chromate et à Alpiglen.

Il a été proposé de créer un groupe de travail pour voir comment mettre Toporobot à jour, ce qui sera un énorme travail.

 

Le problème du respect des zones d’exploration a également été abordé. Jean-Pierre a rappelé les us et coutumes du code déontologie de l’UIS qui est respecté par toutes les fédérations dont la SSS. Ce respect est aussi est aussi important au niveau de la sécurité et de la responsabilité du matériel mis en place par chaque équipe dans « sa » cavité. Le message est bien passé et semble avoir été compris.

 

Un rapport détaillé de la réunion nous sera adressé.

 

Il nous reste maintenant à reprendre nos explorations.

 

Ajoutons que la section locale de la SSS compte organiser la prochaine réunion nationale à Interlaeken.

Le soutien des membres de la HRH a donc été sollicité. Le GIPS a marqué son accord. Nous pourrions par exemple équiper le Z15 et en organiser la visite.

                                                          

J-P BARTHOLEYNS

Les commentaires sont fermés.