07/04/2017

L’EXPLO LAOS K17 est de retour

L’expédition Explo Laos K17 a tout récemment défrayé l’actualité spéléologique européenne.

 DSC05146REC.jpg

En fin d’expédition, sur le retour vers la ville, les membres de l’équipe K17 Poljé dont Jean-Pierre s’est fait arrêter sur la piste et encadrée jusqu’au qu’au poste de la police touristique de la ville de Thakhek – Laos. Leur matériel technique, ordinateurs, appareils photos, les 4 x4 loués à AVIS et les passeports ont été saisis par le chef de la police touristique de la Province de Khammouane.

 

Quelle équipe!.jpgLes raisons invoquées étaient que les permis obtenus moyennant rétributions via le tour opérateur lao Green Discovery n’étaient pas valables ! Ils n’auraient autorisé que la visite de grottes et non leur exploration. Mais comment savoir puisqu’ils sont uniquement rédigés en lao. L’invocation de cette raison est d’autant plus étonnante que c’est la 17e expédition qu’Explo Laos (http://www.explo-laos.com/Explo-Laos/Accueil.html) organise dans cette province avec des permis à chaque fois obtenus, entre autres, des autorités touristiques via Green Discovery. Elles savaient donc pertinemment bien ce que nous faisions.

Autres raisons invoquées : la destruction du milieu naturel suite aux forages de la roche pour planter nos goujons et le réveil des esprits des grottes suscitant la peur des villageois qui ont vu des lumières se déplacer, en pleine nuits, sur la falaise où s’ouvrait le porche d’une grotte.

 


DSC05155REC.jpgTout est finalement rentré dans l’ordre après quelques jours d’intenses discussions et grâce à l’efficacité de l’Ambassadrice et du Consul de France à Vientiane qui avaient été alertés par les Ministères des Affaires étrangères français et belge.

Au-delà de ces péripéties « diplomatiques » les résultats obtenus sont à la hauteur des espérances des participants. L’équipe K17 Poljé qui regroupait le top de la crème de la crème de la spéléo a exploré et topographié plus de 9 kilomètres de nouvelles galeries, réalisé des escalades « pas données » en cheminée sur 60m qui débouche dans une belle galerie et de 120m en falaise pour atteindre un immense porche.

Vous trouverez tous les détails de l’expé sur le Blog K17 : http://explo-laos.com/blog/

 

Soulignons aussi l’exceptionnelle ambiance entre les 10 participants de cette équipe soudée entre lesquels les plaisanteries n’ont pas arrêté de fuser.

 

Prise-de-relevés-topographiques.jpgL’épisode 2017 est terminé mais voilà de quoi souder l’équipe pour un nouvel épisode de découvertes et de plaisir en 2018. A peine rentrés, K18 est donc déjà sur les rails…

 

P1050372.jpg

Jean-Pierre Bartholeyns

Les commentaires sont fermés.