28/09/2015

25 au 27 septembre - Gramat (lot-France), le LOT INTERNATIONAL CAVE DIVING CONGRESS

Du 25 au 27 septembre dernier se tenait, à Gramat (lot-France), le LOT INTERNATIONAL CAVE DIVING CONGRESS (http://licdc.org/). Il s'agissait d'un important congrès axé sur la plongée souterraine. J'avais le plaisir d'y être invité. Nous n'étions que deux belges présents

Les buts du congrès:

  • Favoriser la rencontre entre les plongeurs souterrains provenant de divers horizons, diverses cultures, diverses nationalités, et qui viendront échanger leurs expériences et leurs techniques
  • Présenter notre activité aux Lotois.
  • Traiter des problèmes de sécurité liés à cette activité.

licdc 2.jpgQuelques très chouettes conférences sur des expés lointaines: Patagonie, Nouvelle Zélande, etc. D'autres super communications sur des sujets pointus: la plongée en eau froide, le post-siphon, le secours…

300 plongeurs du monde entier avaient répondu présents ce qui a encore augmenté le niveau des débats et des tables rondes qui complétaient les interventions des invités.

Une soirée était consacrée à la présentation de notre activités aux habitants du coin. Important pour favoriser la bonne cohabitation.

Les autorités (département, ville, etc) soutenaient le congrès car, avec 10000 plongées par an dans ce seul département, l'importance des retombées économiques est devenue évidente, d'où le rachat de quelques vasques par le conservatoire du Lot (Cabouy, St-Sauveur, etc).

licdc 1.jpgBref: un très bel événement qui m'a aussi permis de revoir quelques amis: Rick, David, Laurent, etc.

Vivement la prochaine édition dans 2 ou 3 ans?!

Marc 

Les commentaires sont fermés.