31/08/2015

Lot et Corrèze

_DSC3947.jpgDSCN0016.jpgDurant nos vacances en Dordogne, Oanell, Malo et moi avons profité de nos maigres expériences et des conseils avisés des spéléos locaux pour découvrir quelques trous dignes d'intérêt.

Nous avons commencé avec Combe Cullier à Lacave où nous n'avons pas été trop dépaysés. Pas besoin de corde, on entre, on rampe et on explore… c'est magnifique !

Ensuite, l'igue du facteur à Marcilhac-sur-Célé (les plongeurs reconnaîtrons). Il faut d'abord trouver un peu de matériel. Et oui, dans le Lot, les trous sont assez verticaux. Pas de problème, les potes sont là et on trouve de quoi descendre le puits.
Le plafond est assez bas, Oanell se demande si l'on n'aurait pas dû demander à un guide de nous accompagner mais je tente de la rassurer en expliquant qu'il n'y a qu'une seule voie et qu'il serait difficile de se perdre.
DSCN0035.jpgArrivés aux 2 grandes salles, l'inquiétude a disparu et nous profitons du décor, c'est grandiose !


Notre contact local nous conseille ensuite une cavité située un peu plus loin, l'igue de gêniez. Franchement, on n'a gêné personne à part la chauve-souris siestant au fond du gouffre.

 

Là, nous avons (re-)découvert certains muscles. De tous les trous visités en Belgique, nous n'avons pas eu trop besoin de techniques de cordes,  ici, c'est indispensable ! D'abord un puit de 16m, ça peut paraître ridicule, mais il faudra le remonter ;) Ensuite, d'autres puits, des toboggans et toujours un superbe décor.

_DSC3917.jpg

Nous remontons sous un soleil de plomb, fatigués mais heureux !

Et pour la dernière visite, nous sommes emmenés par 2 membres du club de Brive aux Jonquilles.

Le nom de l'entrée est très mignon et il cache un beau P45. Le doute s'installe… serons-nous capables de le remonter? (si j'écris ces lignes, c'est que ça s'est bien passé). 

DSCN0088.jpg

Les Jonquilles est l'accès à un réseau dont environ 25km ont été typographiés. Les salles et plafonds sont énormes et nous suivons l'une ou l'autre rivière souterraine au bout de laquelle nous découvrons la ligne mise en place pour les plongeurs. La remontée prend un peu de temps, nous ne disposons pas de l'équipement optimal pour ce type de sortie. Mais nous y arrivons !

 

IMG_2047.jpgNous avons vu et appris des choses incroyables. Heureusement, ce type d'exploration est très accessible, nous y retournerons très vite.

A très bientôt,

 

Fred T.

 

Les commentaires sont fermés.