21/01/2015

Northern Luzon International Caving Expedition - Philippines

Après une dizaine de jours en montagne, nous profitons d’un jour de repos dans la petite ville de Gawa An. C’est aussi l’occasion de faire un premier bilan de cette expé dans le nord de l’île de Luzon.

DSCN2718.JPGDSCN2689.JPGL’équipe a été séparée en 2 groupes, au départ de Tabuk, afin de rentabiliser au mieux notre temps sur place et nous n’avons fait jonction qu’hier soir dans le petit village de Gawa.  Le massif que nous venons de traverser (51 km à pieds en pleine forêt tropicale pour l’équipe dont je faisais partie) est situé en face de la célèbre Sierra Madre.

En quelques chiffres, nous avons reconnu une douzaine de grottes dont plusieurs rivières souterraines très intéressantes. Nous en sommes à 5km d’explo (et de topo évidemment), souvent dans des réseaux très aquatiques. La dernière rivière explorée, Maayaayas, nous a vus remonter de cascade en cascade sur plus de 500m pour un dénivelé de 100m dans un collecteur de toute beauté. Certainement une de mes plus belles premières ; ce n’est pas souvent qu’on se fait des cascades de 20m en libre. Méritée d’ailleurs, vu les 3h de marche que l’approche de cette résurgence nécessitait, malgré l’aide super efficace de manieurs de machettes locaux.

Superbe ambiance aussi le soir, dans les campements ou les villages, où l’accueil a souvent dépassé tout ce que nous avons connu en expé ailleurs ; et nous voyageons tous beaucoup : concerts improvisés, danses folkloriques, banquet gigantesque dans un village perdu dans la forêt et qui compte 26 habitants au cours duquel nous nous retrouvons à danser au milieu de 200 personnes venues des villages environnant au son des gongs, l’instrument local. Inoubliable !

Il reste 15 jours d’expé ! Ce soir, c’est la fête. On s’y remet demain. A+ !

TRafael_Camargo-0403.jpgeam :

Philippines :

Reggie Wacas

Nelson Quintos

Jerry Jeronimo Randon

Germany :

Michael Laumanns

Helmut Steiner

Dominik Frohlich

Liban :

Joey Abou Jaoude

Chadi Chaker

Brésil :

Livia Medeiros Cordeiro

Rafael Camargo

Suisse :

                Roman Hapka

USA :

Nancy Pistole

Matt Olifant

Belgique :

Jean-Pierre Bartholeyns

Marc Vandermeulen

Photos : Rafael Camargo, Marc Vandermeulen

 

Marc 

Les commentaires sont fermés.