17/12/2014

Northern Luzon International Caving Expedition - Philippines 2015

La date du départ approche et nous sommes tous très pressés de nous retrouver là-bas.

Depuis l’information postée ici le 18 septembre 2014, si les dates, notre mission et les objectifs n’ont pas changé, pas mal de choses ont favorablement évolué suite aux excellents contacts que nous avons trouvé sur place grâce à Nancy.

Notre expé a à présent un nom de baptême « officiel » “Northern Luzon International Caving Expedition - Philippines 2015” qui tient mieux compte des zones que nous explorerons.

 

Une équipe remaniée

Les participants ayant tous réservé leurs billets d’avion, l’équipe complète et définitive se compose des deux membres du GIPS : Jean-Pierre Bartholeyns et Marc Vandermeulen, de trois allemands : Michael Laumanns, Helmut Steiner et Dominik Fröhlich, de deux américains : Nancy Pistole et Matt Oliphant, d’un Suisse : Roman Hapka, de deux libanais : Chadi Chaker et Joey Abou Jaoude.

 

Finalement où?

Cette expédition menée en collaboration avec les autorités locales coordonnera le travail, les recherches d’une équipe de spéléologues réellement internationale et des groupes de spéléos locaux.

 

Deux zones nous ont été attribuées un peu plus au Nord que ce que nous avions initialement pensé mais elles semblent plus intéressantes.

Le début de l’expédition se déroulera dans une zone montagneuse appelée «Kalinga» dans le centre-nord de Luzon. Cette zone est située dans la commune de Balbalan et fait partie du Parc national Balbalasang-Balaban. C’est une nouvelle région karstique intacte avec de nombreuses grottes. Les autorités locales sont très enthousiastes à l'idée d’accueillir une équipe internationale pour explorer des grottes vierges. Notre expédition est donc invitée à y aller !

 

PH1.jpg

 

Pour la seconde partie nous nous rendrons sur la côte Nord de l’île de Luzon dans la province de Cagayan. Un rapide regard sur Google Maps a révélé un grand nombre de karst à pitons au Sud, Sud-Est et Est à seulement une distance de 2-4 km de la ville de Santa Teresita. D’après la littérature disponible rien n'y a été topographié. Cette grande région karstique intacte semble donc être un endroit très prometteur pour l'exploration!

 

PH2.jpg

 

Les sponsors

L’expédition déjà soutenue par la

PH3.png   Fédération Spéléologique Européenne (FSE)  - http://www.eurospeleo.eu/fr/

 

L’est maintenant aussi par la

PH4.png National Speleological Society

 

Elles est organisée sous le patronage de la COMEX de l'

PH5.png Union Belge de Spéléologie

 

Pour le vécu…

 

Encore un peu de patience mais c’est bien évidemment ici que vous l‘apprendrez presque en direct  début janvier … si nous trouvons une connection Internet.

Jean-Pierre.

Les commentaires sont fermés.