18/09/2014

EXPEDITION AUX PHILIPPINES

Au GIPS, la participation à des expéditions d’exploration s’enchaîne, en France, en Suisse, en Macédoine ou encore dans des pays plus lointains, plus exotiques...

Après leur participation à l’expédition internationale au Laos en 2014 (voir comptes-rendus ci-dessous), deux membres du GIPS, Jean-Pierre Bartholeyns et Marc Vandermeulen participeront en janvier 2015 à une expédition internationale aux Philippines.

 

Notre mission

La mission de l’équipe de cette expédition sera de concentrer ses efforts  sur un certain nombre de grottes et de zones karstiques qui semblent avoir un potentiel évident vu les vastes grottes connues de par les informations trouvées dans la littérature et sur Internet mais où étonnamment aucune documentation réelle et cartographie n’existent jusqu'à présent.   La coopération sera recherchée avec la Philippines Speleological Society (PSS) ainsi qu'avec les clubs locaux de spéléologie. Comme d'habitude, le travail de terrain sera réalisé dans le respect de l'éthique d'exploration de l’UIS et de la FSE. 

 

Les trois zones cibles situées sur Luzon,  la principale île des Philippines, (voir carte ci-dessous) ont été choisies sur base des

La coopération sera recherchée avec la Philippines Speleological Society (PSS) ainsi qu'avec les clubs locaux de spéléologie travaillant dans les domaines respectifs. Comme d'habitude, le travail de terrain est prévu pour être réalisé en coopération selon l'éthique d'exploration de l’UIS et de la FSE.

Lion-Alayan_Cave.jpg

 

Nos objectifs

Cette expédition menée en collaboration avec les autorités locales coordonnera le travail, les recherches d’une équipe internationale de spéléologues spécialement réunis pour prospecter, localiser, explorer, décrire, photographier, étudier et topographier les grottes et les rivières souterraines déjà connues et signalées dans la littérature ou sur Internet. Des objectifs restés donc ouverts et non topographiés ainsi que celles qui seront découvertes dans la Province de Luzon aux Philippines grâce aux indications des populations locales qui seront découvertes sur l’île de Luzon aux Philippines par la même occasion intégrées et initiées aux recherches.

 

Quand?

L’expédition débutera le 3 janvier 2015 et s’étendra jusqu’au 30 janvier 2015.

 

Où?

La cible principale se situe sur l'île de Luzon dans le triangle entre les villes Alaminos, Bani, et Mabini dans la province de Pangasinan où une seule équipe britannique (dirigé par Martin Foakes) est passée autour de 1995, a visité Cacubangan Cave (~ 3 km de long, croquis publié) et a obtenu de nombreux conseils sur d'autres grottes (cercle bleu).

La Lion-Alayan Cave (Province de Nueva Vizcaya) que l'on dit être la «cinquième plus longue grotte des Philippines" (grotte connue mais non cartographiée!), est sur la liste des objectifs (cercle jaune).

Le troisième objectif possible est la grotte Basilen (Province de Quezon, Pagbilao Grande île) décrite par Strinati & Aellen en 2009, et longue, dit-on, de plus de 4 km (cercle rouge).

 



Philippines.jpg

 

Publication et la diffusion des résultats du projet

Les résultats du projet seront publiés en français dans "Regards", la publication de l'Union Belge de Spéléologie, en anglais dans le «Berliner Höhlenkundliche Berichte" (Allemagne) ainsi que dans d'autres revues nationales et internationales de spéléologie. Les sponsors seront mentionnés dans toutes nos publications.

Nous présenterons les résultats de l’expé à la "Journées de l'explo» (BE) et aussi souvent que possible. Il vous sera possible de suivre notre aventure aux Philippines sur le blog du GIPS et via Facebook.

 

Les participants

Participants du GIPS : Jean-Pierre Bartholeyns (BEL), Marc Vandermeulen (BEL), membres du GIPS

Participants étrangers : Yulia Chistyakova (RUS), Irina Ermakova (RUS), Dominik Fröhlich (DEU), Sharareh Ghazy (IRN) Michael Laumanns (DEU), Johannes Lundberg (SWE), Matt Oliphant (USA), Nancy Pistole (USA), Manuela Scheurer (SWE), Helmut Steiner (DEU).

 

Nos sponsors

Tous nos remerciements à :

sponsor.png   Fédération Spéléologique Européenne (FSE)  - http://www.eurospeleo.eu/fr/

 

La suite de l’aventure…

C’est bien évidemment ici que vous la connaîtrez et presque en direct…

Rendez-vous début janvier! 

Les commentaires sont fermés.