28/01/2014

Expé Northern Laos 2014, second et dernier round

Nous avons consacré 3 jours à diverses cavités proches de Ban Long Euad, un village l'ethnie Hmong à 1h de route de Xam Neua. Nous y avons d'abord topographié 3 grottes connues des habitants dont une a servi d'abri à des combattants Vietnamiens pendant le dernier conflit. Pas mal d'explosifs dans cette cavité, attention où on met les pieds! Nous avons ensuite entrepris deux rivières souterraines, affluents probables d’un même réseau. 

Irina (176).jpg

Là, les villageois ne mettent pas les pieds du tout car ils semblent ne pas apprécier l'eau froide (18°c). Espérant rejoindre un collecteur unique, nous  avons simultanément entamé, en petites équipes, 3 pertes actives (en saison des pluies) et qui semblent toutes être des amonts du même réseau. En une descente, Jean-Pierre et moi avons reconnu la principale cavité, la perte de Tham Nam Toc, jusqu'à -50 à environs 250m du P20 d'entrée. Puis, Helmut s'étant blessé à la main en tombant lors d'une marche d'approche, nous avons dû redescendre en ville pour lui trouver un docteur (le chaman local ne semblait pas lui convenir, Dieu sait pourquoi).

Le lendemain, retour dans Tham Nam Toc pour une journée difficile. Combat ardu: puits, traversée aérienne, laminoire à 45°, désobs... On s'est donné à fond pour finir gazés dans une poche de CO2 après 2 heures de progression. Le collecteur n'était pas par là (ou il y a un siphon plus loin?). Je suis sorti totalement essoufflé de la dernière étroiture verticale du fond. Endroit à éviter. DSCN0864.JPGOn repart alors depuis la base du P20 d'entrée et... on trouve un autre actif descendant. On le suit sur 80m avec une belle pente à 25° et on butte sur une étroiture dans les blocs. Je creuse et on passe! Arrêt un peu plus loin, au sommet dans P5 en cloche, dans un beau méandre tout propre. On topographie le tout et on ressort en déséquipant. La suite l'an prochain car il faudra spitter dans la roche en place et la trousse à Spits est restée au camp de base. On termine la journée dans la perte fossile sur l'autre versant du vallon sec. Un beau P30 et un méandre fossile de 10m de haut, qui, malheureusement, butte sur du concrétionnement. On joue du marteau, mais on ne réussi qu'à ajouter une petite salle à nouveau sans issue évidente.
De retour en ville, nous retrouvons Helmut. Il est allé à l'hôpital se faire retirer le morceau de bois qui restait encore dans sa main (anesthésie en option paraît-il).

Déjà, nous pensons à l'expé 2015! Nous avons passé les 2 jours suivants à prospecter différents villages, aux confins du Laos, près de la frontière vietnamienne et aux environs du village de Ban Nam Y (le long de la rivière du même nom). Bon, et bien, va falloir revenir: on a mis la main sur 2 nouveaux réseaux "clé sur porte": pertes, résurgences, puits sur le chemin... De quoi meubler au moins 10 jours d'expé. Au passage, nous avons topographié quelques cavités connues de gens du cru pour compléter l'importante base de données du "Northern Laos European Cave Project". Nous en sommes à 9173m de topo.

 

Puis, nouveau passage en ville pour soigner quelques bobos. Après, nous partons vers Phonsavanh, dans la province de Xieng Khouang, afin de prendre des contacts et de visiter la Plaine des Jarres et l'un ou l'autre site mégalithique. Dépôt des cordes chez un ami et dernière réunions avec les autorités et retour vers Vientiane où nous retrouvons nos amis américains qui ont travaillé du coté de Luang Prabang dans la province du même nom( nous étions plus au Nord dans la province d’Houaphanh).

DSCN0910.JPG

Total de l’expé ? Plus de 13 kms de topographies (dont 75% de premières), plusieurs cavités à peines entrevues dont deux belles rivières, deux régions vierges repérées. Bref, vous l’avez compris, nous remettrons le couvert en 2015 !

A suivre !  Marc.

Team:


D: Michael Laumanns (coordinator), Carsten Ebenau, Helmut Steiner

Ru: Yulia Chistyakova, Irina Ermakova

USA: Terry Bolger, Matt Oliphant, Nancy Pistole, Angela Morgan

B: Jean-Pierre Bartholeyns , Marc Vandermeulen

Photos ici : http://www.flickr.com/photos/20146835@N05/sets/7215764013...

 

Les commentaires sont fermés.