17/12/2013

Grotte de Pré-Rouge - Août 2013

DSC_0010.JPGLe mois d'août me voit souvent arpenter le Sud de la France. 2013 ne fit pas exception à cette règle et, en compagnie d'Aymeric et de Julien, nous nous sommes retrouvés à Arith, dans le massif des Bauges en Haute Savoie, pour un come back à la Grotte de Pré-Rouge. J'avais déjà parcouru une partie de ce réseau devenu mythique, avec Claude, il y a une vingtaine d'années. A l'époque, faute de matos, de topo fiable et d'expérience, nous nous étions arrêtés au sommet d'une petite verticale ce qui, évidemment, laisse toujours un petit goût de "revenez-y".

DSC_0037.JPG

 

Belle topo, ici: http://www.speleo-fantoli.fr/explos/PreRouge/Plan-PreRoug...

 

DSC_0025.JPG

A trois, nous avons, cette fois, bien torché tout ce qui pouvait l'être, ou presque, sans bouteilles de plongée. Les réseaux D'aix, Super et Chevalier ont été parcourus de fonds en combles jusqu'aux différents siphons qui finissent par barrer la route aux spéléos "secs".

 

DSC_0034.JPG

Le début de la cavité avait été aménagé pour le tourisme sur quelques centaines de mètres. Ensuite, passé le Lac des Touristes, il faut se farcir plusieurs autres centaines de mètres, à 4 pattes 

 ou en rampant, dans des conduites forcées et des laminoirs assez "tuants". Après, récompence méritée, on aboutit dans de grands volumes souvent bien concrétionnés que l'on parcourt des heures durant. 

En 5h, retour compris, nous avons atteint le siphon Loubens, sans trop nous perdre. Dommage que mon appareil photo ait rendu l'âme après seulement 1h.

 
Un bien beau come back pour moi et une sortie bien sympa pour tous.

Marc 

Les commentaires sont fermés.