20/12/2012

Trou Souffleur de Beauregard - 25 Novembre 2012

Trou Souffleur de Beauregard Pol X. nous avait invités de longue date à venir voir le souffleur de Beauregard. J’avais gardé une forte impression de cette superbe cavité (notamment d’avoir été bloqué un bon moment dans une étroiture,… dans l’eau…).

 

Rendez-vous fut donc pris pour le Dimanche 25 Novembre 2012. Nous étions un groupe de 7, dont 2 du GIPS, Ann D. et moi-même. Pol nous fit une belle introduction de l’histoire de la découverte, de l’état actuel du chantier et de la topographie de surface. Et puis c’est parti ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est splendide ! Certains volumes sont gigantesques, et l’amont comme l’aval de la rivière orange sont magnifiquement concrétionnés, et bien protégés. Ils font tout pour préserver les concrétions et les cristaux, tout est resté blanc, propre et intact pour la majeure partie.

 

Mais, ça se mérite : succession d’étroitures et de puits, ramping dans la flotte garanti, mémorables banquettes, bref, cette grotte contient tout : les concrétions, la technique, les puits, les grands volumes, les petits volumes, les très très petits volumes, les escalades, … Mais pour accéder à la belle portion : 2h de sport ! Résultat : une splendide sortie, revenus bien éclatés, TPST 07h30 ! Pol est un remarquable spéléo, passionné et qui aime transmettre cette passion ! Il est donc tous les Dimanches sous terre ! L’accompagner est … un très bon plan !

 

Merci Pol ! Et on espère à très bientôt !

 

Thomas

Les commentaires sont fermés.