08/05/2017

Calendrier GIPS

  

12 mai: Entrainement technique à la tour du Roton (Claude) 

https://www.suspendus.be/histoireroton.html

19-21 mai: Parcours technique Villers le Gambon (Claude)

http://www.speleoviavlg.be/vlgfr/index1.html

23-28 mai: Expé Sieben (JP&Claude)

16 Juillet: Guidage scout (Céline)

 

30 Sept - 1 Oct: JNS

 

  

Clin d'œil N'hésitez pas à nous communiquer d'autres dates pour lesquelles vous vous portez garant de l'organisation

Google calender:

https://calendar.google.com/calendar/embed?src=31fevrier....

 

11/04/2017

Réunion HRH 2017

La réunion de la HÖHLENFORSCHERGEMEINSCHAFT REGION  HOGANT (Société de recherche spéléologique région Hogant) s’est tenue, comme d’habitude au Sport Hôtel de Habkern (CH - Bern) ce 25 mars 2017.

C’est une réunion de coordination entre tous les groupes travaillant sur la région du Hogant.

 

Les quelques 19 participants parmi lesquels Claude et Jean-Pierre(les 2 seuls belges) qui représentaient le GIPS ont fait le point des explorations en cours dans les différentes cavités des massifs de la Schrattenfluh, du Hoghant, des Siebenhengste et du Niederhorn dans le but d'actualiser leurs connaissances générales de la région. Ils ont aussi été tenus au courant de l'évolution des travaux scientifiques qui ont pour base cette région.

Un des buts de la HRH est d'archiver tous les travaux et découvertes. A cet effet, des responsables sont désignés pour chaque cavité, ceux-ci transmettant les informations à l'archiviste central. En ce domaine, c'est la HRH qui, au niveau national, est la mieux organisée.

 

Participants.jpg

L'état d'avancement des prospections de surface dans les différentes zones a été survolé. Ainsi, les méthodes de travail utilisées permettent d'envisager un répertoire très précis du cadastre des cavités répertoriées.

 

La publication de tous les résultats d'exploration est prévue. Si certains dossiers sont quasi prêts à être publiés, d'autres demandent, vu la densité du cavernement dans certaines zones, énormément de temps de préparation.

 

Comme dans toute association, les comptes ont été présentés. On a aussi parlé de la nouvelle règlementation en matière de circulation et de parking à la Chromate et à Alpiglen.

Il a été proposé de créer un groupe de travail pour voir comment mettre Toporobot à jour, ce qui sera un énorme travail.

 

Le problème du respect des zones d’exploration a également été abordé. Jean-Pierre a rappelé les us et coutumes du code déontologie de l’UIS qui est respecté par toutes les fédérations dont la SSS. Ce respect est aussi est aussi important au niveau de la sécurité et de la responsabilité du matériel mis en place par chaque équipe dans « sa » cavité. Le message est bien passé et semble avoir été compris.

 

Un rapport détaillé de la réunion nous sera adressé.

 

Il nous reste maintenant à reprendre nos explorations.

 

Ajoutons que la section locale de la SSS compte organiser la prochaine réunion nationale à Interlaeken.

Le soutien des membres de la HRH a donc été sollicité. Le GIPS a marqué son accord. Nous pourrions par exemple équiper le Z15 et en organiser la visite.

                                                          

J-P BARTHOLEYNS

07/04/2017

L’EXPLO LAOS K17 est de retour

L’expédition Explo Laos K17 a tout récemment défrayé l’actualité spéléologique européenne.

 DSC05146REC.jpg

En fin d’expédition, sur le retour vers la ville, les membres de l’équipe K17 Poljé dont Jean-Pierre s’est fait arrêter sur la piste et encadrée jusqu’au qu’au poste de la police touristique de la ville de Thakhek – Laos. Leur matériel technique, ordinateurs, appareils photos, les 4 x4 loués à AVIS et les passeports ont été saisis par le chef de la police touristique de la Province de Khammouane.

 

Quelle équipe!.jpgLes raisons invoquées étaient que les permis obtenus moyennant rétributions via le tour opérateur lao Green Discovery n’étaient pas valables ! Ils n’auraient autorisé que la visite de grottes et non leur exploration. Mais comment savoir puisqu’ils sont uniquement rédigés en lao. L’invocation de cette raison est d’autant plus étonnante que c’est la 17e expédition qu’Explo Laos (http://www.explo-laos.com/Explo-Laos/Accueil.html) organise dans cette province avec des permis à chaque fois obtenus, entre autres, des autorités touristiques via Green Discovery. Elles savaient donc pertinemment bien ce que nous faisions.

Autres raisons invoquées : la destruction du milieu naturel suite aux forages de la roche pour planter nos goujons et le réveil des esprits des grottes suscitant la peur des villageois qui ont vu des lumières se déplacer, en pleine nuits, sur la falaise où s’ouvrait le porche d’une grotte.

 


DSC05155REC.jpgTout est finalement rentré dans l’ordre après quelques jours d’intenses discussions et grâce à l’efficacité de l’Ambassadrice et du Consul de France à Vientiane qui avaient été alertés par les Ministères des Affaires étrangères français et belge.

Au-delà de ces péripéties « diplomatiques » les résultats obtenus sont à la hauteur des espérances des participants. L’équipe K17 Poljé qui regroupait le top de la crème de la crème de la spéléo a exploré et topographié plus de 9 kilomètres de nouvelles galeries, réalisé des escalades « pas données » en cheminée sur 60m qui débouche dans une belle galerie et de 120m en falaise pour atteindre un immense porche.

Vous trouverez tous les détails de l’expé sur le Blog K17 : http://explo-laos.com/blog/

 

Soulignons aussi l’exceptionnelle ambiance entre les 10 participants de cette équipe soudée entre lesquels les plaisanteries n’ont pas arrêté de fuser.

 

Prise-de-relevés-topographiques.jpgL’épisode 2017 est terminé mais voilà de quoi souder l’équipe pour un nouvel épisode de découvertes et de plaisir en 2018. A peine rentrés, K18 est donc déjà sur les rails…

 

P1050372.jpg

Jean-Pierre Bartholeyns

03/01/2017

Expé Sieben - 11-14 Nov 2016

Une expé sportive comme nous n'en avions plus connue depuis des années,...

Présent: Olivier, Brice, Thomas, Ron, Claude

Départ de Bruxelles jeudi 10 novembre au soir, retour lundi 14 au soir. 

PB110046.JPGPB110054.JPGLes objectifs étaient de descendre inspecter le grand puis (Z49-Manneken-Pis) faire l'inventaire du bivouac et suisser les membres non-initiés.  Le but final étant bien sûr de pouvoir reprendre des explorations post bivouac dans les prochains mois avec une équipe solide,...

Nous n'avons pas eu de chance: départ de Bruxelles très tard en raison du trafic, demi-tour pour récupérer un GSM,...  arrivé vers 3h du mat à Mulhouse: dodo au Formule 1.


PB120065.JPGPB120092.JPGNous étions néanmoins confiants pour le lendemain: nous devions arriver à Alpiglen vers 14h puis quelques heures de marche,...  Et bien non: il y avait tellement de neige que nous ne sommes même pas arrivé au terminus hivers!!  Dans ces conditions, il était évidant que nous mettrions du temps pour arriver au refuge et que nous devrions bivouaquer quelque part,... 

Il nous a fallu 3h (sans pause!) pour arriver à Alpiglen!!! On y a trouver une grange pour bivouaquer,..

Le lendemain: Départ 9h, arrivée à 15h au refuge avec moins d'une heure de pause!  

PB120119.JPG

Ma pire montée!! 6heures de raquettes dont moins d’une heure de pause pour ne faire qu’une partie de la montée hivernale,..

PB130127.JPG

Dans ces conditions, vu la fatigue, il n'était pas prudent de descendre dans le réseau dans la foulée,..

Ce n'est donc que dimanche matin que nous montons le lapiaz pour faire découvrir notre gouffre.

Equipement de l'entrée, descente des premiers puits et,... surprise,... Les équipements ont changé!  Une corde noire descend dans le grand puis.  Elle n'est pas raccordée à la vire, vire dont l’équipement a aussi été modifié.

PB130143.JPG

Après qu’Olivier ait enfin réussi à rejoindre la vire, il est 11h du matin, la veille de rentrer en Belgique.  Olivier et Claude sont pendus à la vire, par une température glaciale,...  Ils décident que cela vaut plus la peine de descendre.

PB130146.JPGPB130164.JPGThomas et Brice décident qu'ils ne sont pas venus pour rien.  Ils descendent dans le néant.  les lumières deviennent plus petites 120 m plus bas,..

Ils ne réapparaîtront que vers 21h! Ne connaissant pas le chemin exact, ils ont perdu un peu de temps mais ils ont atteint le bivouac !!  Chapeau à eux !

PB130186.JPGPB130199.JPGL'objectif initial était de faire l'inventaire du bivouac afin de pouvoir relancer les futures exploration.  C'est donc chose faite.  Les expés vont donc pouvoir recommencer.

Next steps :

PB130170.JPG

Ce 25 mars, nous auront une réunion avec nos amis suisses.  Nous pourrons envisager ensemble les prochains objectifs.  Une des discussions portera entre autre sur les nouveaux logiciels topos.  C'est essentiel car nous avons été bloqués pendant plusieurs années par le manque de visibilité du réseau.  



PB130189.JPGA quand la prochaine expé??PB130138.JPG

31/08/2016

JNS 2016 - OCT 1 & 2

Les JNS, c’est reparti!!!

1-2 octobre à sainte Anne / Tilff.

 

Pour rappel, vous pouvez inviter vos amis, voisins, collègues, classe, troupe scouts,… pour autant qu’ils aient plus de 6ans,.. et accompagnés pour les enfants,..

 

Fred centralise les inscriptions.  Max 10personnes par groupe.

Hot-dog et boissons sur place.

On commence le samedi à 10h.

BBQ samedi soir et bivouac éventuel.

On remet ça dimanche.

 

JNS.png

Les infos sont sur le site dédié aux JNS de spéléo.be (http://speleoubs.be/index.php/decouverte/jns )

 

Liège

 

Tilff

Grotte Ste Anne

Avenue d’Esneux (N633), sortie Tilff, en direction de’Esneux

GIPS

 

 

 

 

 

 

 

 

Initiation spéléo :

Parcours semi-sportif, avec progression en rivière et descente en rappel

 

10h00 – 17h00

 

 

 

 

 

 

 

 

10h – 16h00

Réservations  obligatoires

Vêtements pratiques et rechange, K-Way, jeans…

Bottes conseillées (eau 20 cm…)

Bar et Hot Dog

 

 

TETARD Frédéric

0495 / 567 240

jns@gips.club Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://gips.skynetblogs.be/

 

Pour nous cela signifie :

Equipement le vendredi 30 sept au soir

Un maximum de membres pour encadrer les guidages.

Des aides pour tenir l’intendance, l’accueil et la presse J

 

J’ai les flyers,… contactez-moi pour les retirer.

Affiche : http://speleoubs.be/images/JNS/JourneesSpeleo2016.pdf

 

 

De plus, il a été décidé avec les autres clubs de ne plus faire de post JNS chacun dans son coin mais de faire une grosse post JNS interclub le 22 octobre aux Grands Malades : Carrière souterraine, via ferrata et BBQ.

Les futurs membres potentiels y seront conviés par chaque club afin de renforcer leur motivation et les affilier dans la foulée :).

Nous devrions assurer 2-3 guides.

 

31/03/2016

31 mars: Lot - Event des Jonquilles

Réseau de La Couze: Lot - Event des Jonquilles

http://www.speleo-correze.org/cavites/jonquilles/jonquill...

SAM_2489.JPGSAM_2443.JPGSAM_2440.JPG

05/10/2015

JNS 2015 -

JourneeSpeleo2015-420x600-05.jpeg

JNS 2015 - Mission accomplie comme disait l'autre!

Picture 177.jpg

Picture 099.jpg

Ces 3 et 4 octobre, le GIPS, dans le cadre des JNS, a guidés 90 personnes en deux jours à la Grotte Sainte-Anne de Tilff.

 

Super ambiance sur et sous terre.  Tous nos invités d’un jour sont repartis ravis. Quelques inscriptions au club se profilent.

 

Belle implication de gipsiennes et gipsiens, surtout les jeunes, qui ont tenus bon tout le w-e malgré l’affluence du dimanche (52 personnes guidées !). 

 

jns 1.jpg

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont consacré quelques jours ou quelques heures à cet événements très important pour l’UBS.

 

Les retombées médiatiques sont aussi très bonnes avec des reportages sur Bel-RTL ? RTBF radio et dans Vers l’Avenir.

https://www.flickr.com/photos/20146835@N05/albums/7215765...

 


Picture 226.jpgPicture 142.jpgQue du bonheur.Vivement 2016!

 

Le président content, Marc

 

28/09/2015

25 au 27 septembre - Gramat (lot-France), le LOT INTERNATIONAL CAVE DIVING CONGRESS

Du 25 au 27 septembre dernier se tenait, à Gramat (lot-France), le LOT INTERNATIONAL CAVE DIVING CONGRESS (http://licdc.org/). Il s'agissait d'un important congrès axé sur la plongée souterraine. J'avais le plaisir d'y être invité. Nous n'étions que deux belges présents

Les buts du congrès:

  • Favoriser la rencontre entre les plongeurs souterrains provenant de divers horizons, diverses cultures, diverses nationalités, et qui viendront échanger leurs expériences et leurs techniques
  • Présenter notre activité aux Lotois.
  • Traiter des problèmes de sécurité liés à cette activité.

licdc 2.jpgQuelques très chouettes conférences sur des expés lointaines: Patagonie, Nouvelle Zélande, etc. D'autres super communications sur des sujets pointus: la plongée en eau froide, le post-siphon, le secours…

300 plongeurs du monde entier avaient répondu présents ce qui a encore augmenté le niveau des débats et des tables rondes qui complétaient les interventions des invités.

Une soirée était consacrée à la présentation de notre activités aux habitants du coin. Important pour favoriser la bonne cohabitation.

Les autorités (département, ville, etc) soutenaient le congrès car, avec 10000 plongées par an dans ce seul département, l'importance des retombées économiques est devenue évidente, d'où le rachat de quelques vasques par le conservatoire du Lot (Cabouy, St-Sauveur, etc).

licdc 1.jpgBref: un très bel événement qui m'a aussi permis de revoir quelques amis: Rick, David, Laurent, etc.

Vivement la prochaine édition dans 2 ou 3 ans?!

Marc 

12/09/2015

Barbecue 12 septembre

Ce 12/09 avait lieu notre traditionnel bbq présidentiel. Beau succès de foule, malgré une météo... belge.

jack bbq.jpgHeureusement, Jack était venu équipé et l'allumage du feu n'a pas posé de problème. Nous avons pu établir le squelette du programme jusqu'à l'AG. Une bonne cuvée donc.

Marc

06/10/2014

JNS 2014 : 04 & 05 Octobre

DSCN2075.JPGDSCN2034.JPGUne fois de plus, le GIPS était en force à la grotte Ste-Anne tout le w-e des 4 et 5 octobre.

La grotte a été équipée avant l'aube le samedi et les groupes se sont ensuite succédés de 09h30 à 16h30.  Beaucoup de jeunes et de familles avec des enfants.

Petit bbq le samedi soir après le tri du matériel pour profiter d'une superbe météo d'arrière-saison. Nous réattaquons au même rythme le dimanche avec, en plus, un groupe supplémentaire qui n'est ressorti de la cavité que vers 17h. Ensuite, deséquipement, tri et remballage au pas de charge.

 

DSCN2013.JPGLe GIPS a guidé plus de 110 personnes sur le w-e. L'ambiance fut toujours excellente et les échos plus que positifs.

 Nous avons aussi accueilli 2 groupes amis de la VVS: Avalon et Cascade venus profiter de l'infrastructure mise en place.  Deux membre du GRPC sont venus nous prêter main forte dimanche matin.

 DSCN1989.JPGA noter le succès croisant de notre petite halte "restauration rapide" tenue de mains de maîtres par des bénévoles aussi souriants qu'efficaces.

DSCN1961.JPGRendez-vous en déjà pris pour 2015!

Merci à toutes celles et ceux qui se sont impliqués pour faire de ces JNS une réussite.

Reportage TV:http://www.rtc.be/reportages/divers/1463189

-journees-belges-de-la-speleologie

Photos: 

https://www.dropbox.com/sh/w882a6rwsx6oqve/AAC8E6XhmR5KBGHqYfZP_EI-a?dl=0

 

Marc 

16/12/2013

Trou d'Haquin ce dimanche 15 décembre

DSCN0176.JPGForte et joyeuse équipe du Gips en ce beau dimanche 15 décembre pour une descente au Trou d'Haquin avec les jeunes du club et leurs amis (pas de fille cette fois-ci) .

Sur le parking, nous croisons un groupe de spéléos du Nord de la France qui partent, dans les Trompettes, donner un cours d'équipement. Nous leur laissons sportivement la place et descendons donc par les éboulis, mais en empruntant les chemins de traverse. Nous enchaînons deséscalades et rappels via des voies peu fréquentées. Ensuite, les grandes salles, la célèbre Boite-aux-Lettres et les salles du fond.

DSCN0254.JPG

Pique-nique rapide dans la Salle de Minuit et remontée via le Paradis.

Sortie par le cheminement classique au travers des éboulis (forts secs depuis que la rivière repasse principalement par les Trompettes).

DSCN0250.JPGSortie réussie au dires de tous.

Vivement la prochaine!

Marc

09/10/2013

Journée Nationale de la Spéléologique 5-6 Octobre 2013

JNS 2013.jpgMission accomplie pour ces JNS 2013.DSC_0289.JPG

Bravo et merci à celles et ceux qui ont investi temps et matériel dans l'aventure.
Merci aussi aux petites mains de l'ombre qui nous ont cuisiné de bons petits plats!

 

75 personnes guidées à Ste-Anne par le Gips avec RTL en cerise sur le gâteau (et 39.5 de fièvre pour moi ce matin).

Reportage RTL :

http://www.rtl.be/videos/video/460207.aspx?CategoryID=495

 

DSC_0356.JPG1 probable nouveau membre et un candidat sérieux.  

2 guidages en commande.


DSCN0134.JPGDSCN0128.JPGSuper week-end!
We are (still) the best!

Vivement 2014!

 

Marc

11/07/2012

JNS 2012

JNS 2012.jpgLe GIPS assurera des guidages au Trou de l'Eglise (Mont Godinne) du samedi midi au dimanche 14h (+/-).

http://www.scavalon.be/avalonnl/fiches/fich07.htm

Bloquez la date et n'hésitez pas à amener les neveux, cousins, filleules, etc!

 

06/07/2012

Entretien Warnant 1 et Warnant 2 - 23/06/2012

7465759954_04e8642721_z.jpg7465759968_9e01c7a99d_z.jpgLe 23/06 avait lieu, à l'intiative de la Commission Plongée Souterraine de l'UBS, une journée d'entretien des 2 sites de plongée de Warnant 1 et Warnant 2.

Forte présence gispienne à cette activité : nous étions 4.

Débrousaillage des accès, tronçonnage de l'arbre tombé devant l'entrée de W1, peignage de la falaise au dessus du porche de W1 et remise en état du portique de W2. Touche finale: pose des nouveaux cadenas (info: speleo.be)

7465789074_271c867966_z.jpgPuis, petit bbq avant un dernier nettoyage et quelques plongées rafraîchissantes.

Bon boulot dans une super ambiance.

Qqs photos: http://www.flickr.com/photos/20146835@N05/sets/72157630339451454/

 

Marc

08/06/2012

PAYSAGES KARSTIQUES D’ALGARVE

Praia da Marinha2.jpgPonta da Piedade.jpgBien que je sois parti en Algarve (Sud du Portugal) pour une simple visite touristique de la région, les yeux d’un spéléo restent en éveil ; et d’autant plus lorsqu’il se balade sur du calcaire…

C’est le  cas de certaines falaises de la côte.

 

Au sud de Lagos, au cap de la Ponta da Piedade, un site qui «vaut le voyage», le plateau en bordure de la côte est percé de nombreux et plus ou moins vastes puits dont certains atteignent le niveau de la mer où se développent des grottes marines qui attirent bien des touristes. Moi j’ai préféré marcher et voir cela de haut !

 

Ponta da Piedade2.jpgPraia da Marinha.jpgAu sud de Lagoa, la plage de Praia de Marinha un site qui «vaut le détour» les puits érodés ont disparus mais ont typiquement modelé les falaises où se découpent d’immenses piliers et un splendide double porche.

 

Mai 2012

 

Jean-Pierre Bartholeyns

25/05/2011

Postojna

· 21 au 25 juin : JPB va faire une présentation sur la protection à Postojna     

(Ecole Internationale de Karstologie)

09/07/2008

News

NEWS:

Nous sommes vengés! Nous avons triomphé du Nou Maulin ce 11 mai 2008.

Souvenez-vous, en effet, une crue nous avait bloqué l'accès des galeries du fonds et des grandes salles en mars dernier.

Nous étions 6 pour cette traversée intégrale: Céline, Julien, Laurent Joppart, Jack, Claude et Marc.

Bonne sortie de 4h avec entrée par le haut via les "tuyaux", traversée de la cavité par la grande salle et les puits et sortie par le porche. A noter un passage assez difficile du "Roulement à Billes" et pas mal de boue dans les galeries basses, séquelles des crues printanières.

Sortie sous un soleil radieux et pique-nique devant la grotte.

Très bonne ambiance et avis enthousiastes de 3 moins aguerris.

Les absents ont eu tort, comme chaque fois :-)

DSC01865 nou maulin

28/02/2008

Activités passées 2008

  • 21 au 29/06/08 : Expé plongée en Croatie. Le but est de terminer des explos entamées en 1999 et de reconnaître de nouveaux objectifs.

    ·      13/07/08 : Visite du trou Manto dans la région de Huy

    ·      19 au 22/07/08 : Expé d’été aux Siebenhengste. Au programme : tentative de jonctionner le Z48bis.

    ·      04 au 15/08/08  : Expé en Macédoine avec nos amis du club PEONI de Skopje. Au menu: tentative de plongée profonde, au-delà de –150, dans « Matka Vrelo ». Explo des galeries exondées dans la salle « Peoni » et jonction, si possible, de la seconde entrée découverte le dernier jour de l’expé 2007. Lsous marin mvdm.jpge plongeur profond sera Luigi Casati.

    ·      18 au 20/08/08  : brevet trimix hypoxique sur la Côte d’Azur (tant qu’à faire !).sept/oct 2008 : Expédition spéléo en Iran sous la patronage de l'UIS4 et 5/10/08 : Participation aux « Journées Nationales de la Spéléo » organisées par l’UBS.

    ·      8 au 16/11/08 : Sortie plongée de fin de saison dans les Causses et le Lot

    ·         Nous étions 6 membres du Gips, ce dimanche 06 juillet, pour le "Big Jump" aux Grottes de Han.

    nains ebe103ab ce bisLa section "jeunes" était particulièrement bien représentée comme vous pouvez le voir sur les photos.

    Le but de cette journée était de sensibiliser le public à la fragilité de l'eau face à la pollution. Pour ce faire, des nageurs se sont jetés à l'eau, au propre comme au figuré, pour nager dans des lieux un peu originaux et menacés. Pour nous, ce fut la Lesse souterraine à la sortie des grotte de Han. Mise à l'eau à 13h. Aller-retour jusqu'à la salle d'Armes, soit 400m, pour certains (Fred, Jean-Pierre et Romain); retour simple pour les autres (Julien, Aymeric et Marc). Ensuite, bbq très sympa au gîte de han sur Lesse.

    C'est franchement sympa comme activité et nous comptons bien remettre ça l'an prochain, surtout s'il fait aussi beau! 

    ·      Quelques mots sur notre expé hivernale aux Siebenhengstequi a eu lieux pendant le w-e de Pâques.

    Point marquant cette année: quoi que nous soyons tard dans la saison (c'est même le printemps paraît-il), nous avons eu droit à des conditions polaires: -15°c et une couche d'un mètre de poudreuse dès la montée. Vu le sens du vent, le chalet était presque enseveli et il a fallut jouer de la pelle pour dégager la porte. Là-dessus, 1 ou 2 tempêtes de neige ont copieusement rajouté 1 autre mètre de poudre blanche durant nos 3 jours à Oberberg.

    Coté portages, tout ou presque est arrivé à bon port: carbure, mousquetons,... Succès aussi pour ce qui est du bucheronage avec 3 arbres abattus, la réserve est bien remplie. Bilan plus maigre pour ce qui est de la prospection puisque, le jour où elle aurait dû prendre place, nous avons eu droit à un vent de +/-60 km/h accompagné de fortes chutes de neige tombant à l'horizontal. C'est tout juste si nous avons pu atteindre la station météo frigorifiés et à tâtons! Match remis, terrain impraticable! Seuls constatations utiles: malgré la météo, la Rivière de Glace et le P90 qui seront 2 des 3 objectifs de l'été, soufflent toujours autant et restent accessibles.

    Là-dessus, bonne ambiance et excellente tenue gastronomique.

    Bonne cuvée donc, les absents ont eu tort, comme toujours :-)

     

    ·      05/02/08 au 10/02/08 : Participation à l’expédition internationale de plongée spéléo à « Elefante Bianco » en Italie. On vise –200m ! Marc est dans les starting blocks !

    ·      02/02-02/03/08 : Expé en Inde dan la région de Meghalaya. Jean-Pierre fait partie du lot des partants. Il côtoiera des collègues anglais, suisses et autrichiens.

    ·      02/03/08 : Sortie Nou Maulin (09h45 dvt l'église de Rochefort / 10h sur place)

    ·      20/03/08 :L'assemblée générale annuelle du Groupe Interclub de Perfectionnement par la Spéléologie se tiendra le jeudi 20 mars 2008 dès 20 heures au local des Stalacs: Parvis de la Trinité, 7 à 1050 Bruxelles

    ·      22-25/03/08 : Expé hivernale au Sieben

    ·      31/05 au 5/06/08: sortie plongée profonde dans le Vaucluse avec, notamment, une plongée à la Fontaine de Vaucluse. Ensuite, participation au «Congrès International de Plongée Souterraine 2008 » à SAINT NAZAIRE EN ROYANS (26 DROME).

19/12/2006

Spéléo Nain

Que d'amusement et d'émerveillement pour ces jeunes aventuriers du 21ème siècle lors de notre guidage du 26 novembre:

nains ebe103ab ce

Un petit trou de l'Eglise quasi intégral qui leur a procuré bien du plaisir

 

nains ebe11625nains ebe10e1c cenains ebe1107d nains ebe11304

11/10/2006

Plongée

  • 1-5/11 Plongées profondes Ardèche: Raph, Geof, Vincent et Marc (+ autres).
plongeur ec0c30ce

 

plongeur ec0c34e1